Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
azza30000.overblog.com

la vrai dèmocratie pour le monde libre

"La tendance est au selfie, les djihadistes font des selfies"

êtes-vous intéressée aux selfies des djihadistes?

C’est un phénomène très important sur l’aspect culturel. Cela les rend finalement très proches du reste de la société. On a souvent parlé de contre-culture du djihadiste mais, de ce point de vue, je suis en parfait désaccord. Ils sont complètement dans la tendance actuelle. Ils restent en référence au système dominant par les codes, les standards, les représentations et les symboles même s’il y a subversion. Cela reste une organisation terroriste, totalitaire et antimoderniste mais ils sont dans l’air du temps. Ils ne sont pas entre eux, à ne se parler qu’à eux. Ils nous regardent autant qu’on les regardent. La tendance est au selfie, ils font des selfies. Ça ne les dissocie pas tant que ça des jeunes hommes du même âge.

Ne font-ils pas ça pour parler le même langage que ces jeunes non-endoctrinés?

Certains diront qu’ils en jouent pour attirer des jeunes dans leurs rangs mais je ne pense pas que cela soit juste tactique. On sent que cela fait partie de la culture du djihadiste, le style beau gosse, le bling bling, la superficialité, qu’il faut mettre en avant. Ils ont beaucoup de proximité avec les jeunes qui ne sont pas djihadistes, ce qui rend le phénomène encore plus complexe. Le paradoxe est qu’ils sont façonnés par ce qu’ils condamnent. C’est risible. Par exemple, quand les occidentaux sont arrivés en Nike à Raqqa, il y a eu une vague d’engouement pour ces chaussures. Les autorités dirigeantes de l’Etat islamique ont dû interdire le port de cette marque. Il y a aussi cette photo hallucinante où ils boivent du Pepsi. Ce n’est même pas de l’incohérence, ils n’ont pas conscience de qui ils sont. Ils sont très occidentaux, presque malgré eux, dans toutes les références même en politique. Ils parlent de restaurer le califat des origines mais leur projet politique est très contemporain.

Quels sont éléments primordiaux dans leurs selfies?
La masculinité! Il y a une forme de remasculinisation de l’identité en proposant le combat guerrier. La séduction aussi. Ils font des selfies où ils veulent être beaux et attirants. Ce sont de grands dragueurs sur les réseaux sociaux. Ils recrutent des femmes en leur promettant l’amour auprès d’un homme vaillant et valeureux. D’ailleurs, des femmes britanniques parties rejoindre l’Etat islamique se moquent des hommes anglais en postant des photos de leurs époux du califat qui passent leur temps au camp d’entraînement en disant "regardez nos hommes bodybuildés et regardez-vous!" Ce concept de beau gosse parfait est très intéressant. Avec le treillis et la cagoule typique du terroriste fantasmé en occident, ils portent des lunettes dernier cri.

On a d’ailleurs vu cet aspect sur les autoportraits d’Omar Mateen, l’auteur de la tuerie homophobe d’Orlando.
Tout à fait, il y a une forme de narcissisme pathologique chez les djihadistes mais ils ne sont pas les seuls. L’époque et les réseaux sociaux se prêtent à ce problème d’ego avec en sous-bassement l’effondrement des communautés traditionnelles, laissant une place à l’individu de plus en plus importante. Leurs vies montrent des parcours éclatés. Ils sont représentatifs de cet individualisme. Dans les récents événements, cela se termine même en chant du cygne.Omar Mateen et son appel aux premiers secours et Larossi Abballa mis en scène sur Facebook Live, ce sont des formes de compensation du narcissisme ultime. Larossi Abballa s’est radicalisé, a tué et est mort sur Internet. Avec les selfies et les vidéos live, entre autres, ils montrent qu’ils évoluent avec leur époque.

Abdelhamid Abaaoud, mort lors de l'assaut policier de Saint-Denis, l'organisateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris. (DR)

N’y a-t-il pas de différence entre les djihadistes venus d’occidents et ceux d’Orient?
Tout est très globalisé. Sur les réseaux sociaux, ils sont très proches, très ressemblants. Leurs photos de profils sont similaires. Internet fait que tout le monde se regarde, se fréquente et s’imite. Il n’y a plus de différence entre un djihadiste français, tunisien ou syrien par exemple. Les jeunes syriens ou irakiens ont eu Internet plus tard mais ils sont de la même génération. Ils sont tous hyper connectés, maîtrisent les dernières technologies.

«Il est temps de prendre conscience que les réseaux sociaux sont au cœur du problème»

On peut comprendre que les selfies qui montrent l’opulence, les belles maisons, les voitures soient convaincants. Mais qu'en est-il des selfies macabres?
Ils veulent montrés leur surpuissance, leur domination. Je me demande s’ils comprennent vraiment ce qu’ils font à ce moment-là. Arborer une tête coupée en selfie ou se faire prendre en photo avec, c’est montrer leur pouvoir de vie et de mort. Cela montre bien le narcissisme extrême, ils se prennent pour dieu. Ils veulent être surpuissants et veulent le montrer au reste du monde. Il y a une annihilation de toutes les valeurs morales quand on les voit sourire sur ce genre de selfies. Avant l’Etat islamique, il n’y avait pas de cela.

Cela montre-t-il que les réseaux sociaux sont cruciaux pour véhiculer la représentation des combattants pour le djihadiste?
Cela montre qu’ils font comme tout le monde sauf qu’ils appartiennent à une organisation terroriste. Internet y a joué un rôle puisqu’il n’y a pas de garde-fou. J’ai décortiqué leurs profils pendant six mois et c’est terrifiant. Les réseaux sociaux engendrent une perte de conscience. Toute la journée sur les réseaux sociaux, les partisans de l’Etat islamique ne pensent plus. Ils ont le cerveau lavé par la propagande mais aussi par les réseaux sociaux qui, dans leurs fonctionnement, brassent une quantité d’informations monumentale qu’aucun être humain ne pourrait absorber. Cela va au-delà du recrutement et du relais de leurs communiqués.

"La tendance est au selfie, les djihadistes font des selfies"
"La tendance est au selfie, les djihadistes font des selfies"
"La tendance est au selfie, les djihadistes font des selfies"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article